novembre 2024
COLLOQUE CFE 2024Aujourd’hui, la politique de l’eau représente plus de 23 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont 2 milliards versés par les agences de l’eau sur un financement historique basé uniquement sur l’accès à l’eau potable et la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles. Les enjeux ont depuis évolué vers la préservation de la ressource et des milieux aquatiques et l’adaptation au changement climatique. Les ressources financières actuelles ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins liés au petit comme au grand cycle de l’eau.
Le modèle économique doit être revu. La facture d’eau ne peut plus continuer à financer tous les enjeux environnementaux liés à cet élément vital. Tout en sauvegardant les moyens alloués aux services publics d’eau et d’assainissement, il est temps d’imaginer de nouveaux mécanismes de financement pour garantir un cycle fonctionnel de l’eau sur nos territoires, fortement impactés par les changements globaux.
novembre 2023
COLLOQUE CFE 2023Depuis l’été 2022, l’eau s’est invitée dans les médias, sur les réseaux sociaux et alimente les conversations quotidiennes de tout un chacun. La prise de conscience de la fragilité de cette ressource vitale a hissé ce sujet crucial en haut de l’agenda politique : le gouvernement en a fait le premier chantier de sa planification écologique dès 2022 et les parlementaires ont multiplié les missions d’information pour comprendre les forces et faiblesses de notre politique de l’eau actuelle et identifier les leviers à activer pour répondre à l’urgence climatique dont l’eau est le principal marqueur.
Fort de ces rapports parlementaires , le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger avec leurs auteurs autour des principales recommandations émises, notamment en termes de gouvernance pour assurer un partage de l’eau pérenne et équitable, et en termes de financement pour garantir un déploiement efficace des diverses solutions envisagées sur les territoires.
novembre 2022
COLLOQUE CFE 2022En France, l'été 2022 a été celui de tous les extrêmes. La totalité des départements français de métropole ont connu une gestion de crise et des restrictions d’usages de l’eau. La prise de conscience des effets du dérèglement climatique semble s’opérer. L’eau est au cœur des préoccupations de chacun. Alors maintenant, que fait-on ? Le Cercle Français de l’Eau vous invite à échanger autour de l’adaptation de notre politique de l’eau à la crise climatique, entre pragmatisme et volonté politique, et propose au débat des pistes de travail pour amorcer le futur exercice de planification écologique de l’eau.
novembre 2021
COLLOQUE CFE 2021La mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes, ne cible directement le domaine de l’eau et son rôle dans le défi climatique à relever.
novembre 2019
COLLOQUE CFE 2019Suite au renouvellement des eurodéputés et des responsables européens au printemps 2019, le Cercle Français de l’Eau organise ce colloque afin d’étudier l’action de la France dans le domaine de l’eau au sein de l’Union Européenne.
Le projet de révision de la Directive Cadre Eau (DCE) est une opportunité de porter les enjeux considérés comme majeurs par la France et de réfléchir aux objectifs posés par la DCE et par ses directives filles.
novembre 2017
COLLOQUE CFE 2017La mise en œuvre de la DCE a été longue et fastidieuse du fait de l’absence de systèmes d’information sur la réalité de l’état des milieux et d’une mobilisation difficile des moyens financiers nécessaires. L’objectif de ce colloque est de souligner les faiblesses de cette directive, telles que les problématiques liées à l’eau- changement climatique, gestion des eaux pluviales, micropolluants se sont invitées dans le débat public sans être nécessairement prévues ou intégrées à la DCE.